La plateforme opendata.bas-rhin.fr permet de répondre aux obligations d’ouverture des données publiques introduites par la Loi pour une République Numérique. Cette obligation concerne les collectivités de plus de 3500 habitants et les administrations ou les organismes de mission de service public de plus de 50 agents.

Les objectifs poursuivis par l’ouverture des données publiques des collectivités locales vont au-delà du simple respect d’une réglementation. L’OpenData permet d’assurer de la transparence vis-à-vis des citoyens sur l’action des collectivités, et de promouvoir la réutilisation des données par les citoyens, les journalistes, les étudiants, les associations, les entreprises pour contribuer à des études thématiques ou territoriales et créer des services numériques nouveaux.

Les données publiées sont toujours anonymes. Les données dénombrant des personnes sont agrégées à des niveaux territoriaux permettant de respecter la règlementation sur les données personnelles (RGPD). Le Département souhaite promouvoir la réutilisation de ses données et profiter des échanges avec les réutilisateurs pour améliorer la qualité ou la structuration des données publiées. Dans la perspective de la collectivité alsacienne, à chaque fois que cela est possible, les lots de données couvriront l’ensemble de l’Alsace grâce à une approche convergente entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

L’adresse open.data@bas-rhin.fr vous permet de contacter l’équipe en charge de ce projet.